Projet tutoré : Challenge Pub & Com 2022


Travail par équipe de 7


Projet réel

Commanditaire : le conseil du département Information et Communication des IUTs de France

Mon rôle : Membre de l’équipe organisatrice

Problématique : Il y a de ça un an, le vendredi 26 mars 2021, l’équipe Cloud de Besançon gagnait le Challenge de la Pub et de la Com en proposant la meilleure campagne de communication pour la marque Envie. Par cette victoire, ils ont permis à Besançon d’être les hôtes de la prochaine et dernière édition, celle de 2022.

Attentes du client : Proposer un événement marquant car cela surement la dernière année pour ce challenge car il changera à cause de la réforme « DUT vers BUT ». Il faudra aussi développer l’identité graphique de l’évènement, rechercher des sponsors, accueillir les équipes finalistes le jour J et animer la journée.

 

Solution proposée : Au cours de ce projet je me suis occupé principalement de trois missions : 

Identité graphique

Au cours de ce projet, je me suis principalement occupé de la création du logo de l’événement avec un autre membre de l’équipe. En effet, chaque année, le logo de la finale du Challenge National est retravaillé afin de contenir un élément rappelant la ville où l’événement se déroule. Nous avons alors commencé à nous questionner sur les éléments qui évoquent la ville de Besançon.

Besançon étant une ville marquée par l’horlogerie, il nous a donc paru intéressant d’utiliser ce symbole comme identité visuelle de cette dernière édition du Challenge de la Pub et de la Com.

Nous avons donc décidé de créer un logo faisant référence au temps et aux horloges. Au début, nous avons pensé à intégrer une horloge dans notre logo puis nous avons remarqué que ce dernier paraissait trop chargé et que si nous en déduisons la taille, il serait illisible. Nous avons donc décidé de mettre en avant un engrenage et de dessiner une montre de manière simplifiée. Nous avons placé l’aiguille des minutes sur le côté droit de l’horloge car ce dernier indique la position de Besançon sur la carte française. 

Voici l’évolution de notre logo :

Première version

Deuxième version

Version finale

Accueil des équipes finalistes

Je me suis occupé de la signalétique en créant des panneaux pour que les étudiants provenenant des autres villes puissent se repérer. De plus, j’ai créé des affiches à coller sur le devant de chaque salle afin que de d’améliorer l’expérience de chaque étudiant en personnalisant chaque porte. J’ai aussi réalisé les visuels des étiquettes de chaque étudiant-bénévole mais aussi de l’équipe organisatrice annonçant à chaque fois le nom et le rôle de chaque étudiants. Au total, plus de 50 étiquettes ont été réalisé.

Rendre cet événement marquant

Pour permettre aux étudiants de se détendre après cette journée riche en émotions, nous avons décidé de leur proposer un After-work dans un complexe d’arcade nommé Aux Ateliers. Pour cet événement nous avons pris contact avec la structure afin de convenir des modalités de l’événement. Concernant cette partie de l’événement, je me suis occupé de la billetterie car il y avait une quantité de place limité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *